Assurer la sécurité des personnes et des biens, veiller à la sûreté de locaux, des process et des savoir-faire, tels sont entre autres nos compétences.

Que fait réellement un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité assure la surveillance tels que des bureaux, des hangars, des parkings souterrains, des magasins… et, suivant sa spécialisation (rondier, agent cynophile, etc.), il peut aussi être en charge de la sécurité du public, du personnel et d’invités prestigieux lors d’événementiels.

Comment travaille-t-il ?

Chargé de la surveillance de locaux ou d’événements dans un poste de sécurité, l’agent de sécurité surveille un lieu soit à partir d’un poste fixe (via des écrans de télésurveillance), soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité.

Grâce à des systèmes de télécommunication, il est en relation permanente avec son équipe. Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer souvent au sein des locaux à surveiller.

Il porte un uniforme. Il connaît précisément les installations à surveiller, vérifie régulièrement le fonctionnement des alarmes. Il applique et fait appliquer à tous les consignes de sécurité propres au site.

Il peut aussi contrôler les allers venues des visiteurs, vérifier les badges et les sorties de matériel. Enfin, il rédige le journal de sécurité pour signaler les événements survenus (anomalies, incidents, etc.).

Où exerce-t-il ?

L’agent de sécurité peut aussi bien surveiller le parking d’une grande surface que les bureaux d’un ministère ou une centrale nucléaire.

Suivant son poste, il travaille à l’extérieur ou dans des bâtiments, le plus souvent en passant une grande partie de son temps debout.